Nos formations longues

Partager :
Imprimer :

Les Mastères Spécialisés®

Ces formations sont accréditées par la CGE et durent 1 an : 6 mois de formation à l'ESTACA et 6 mois en entreprise. Ces formations de niveau BAC+6 sont à vocation professionnalisante et internationale. Leur objectif est de permettre à des étudiants en fin de cursus ou à des jeunes professionnels de compléter leur formation initiale par une expertise pointue pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

 

Mastère Spécialisé® Aeronautical Operations and Maintenance (en anglais - Site de Paris-Saclay) : aborde les enjeux et les concepts propres aux compagnies aériennes, aux opérateurs MRO, aux compagnies aéroportuaires spécialisées dans la logistique aéronautique et à la production aérienne. L’objectif de ce programme en un an est d’offrir aux étudiants les moyens de comprendre l’organisation économique de l’industrie du transport aérien.

Mastère Spécialisé® Motorsport Engineering Performance (en anglais - Site de Laval) : forme à la conception, l’optimisation et l’organisation de l’ensemble des solutions techniques dans le domaine du Motorsport. Il permet également d’acquérir les méthodes de production et de fabrication spécifiques au secteur.

Mastère Spécialisé® Mobilités Décarbonées et Nouvelles Energies (en français - Site de Paris-Saclay) : accompagner les acteurs des nouvelles mobilités à concevoir et optimiser des moyens de transport répondant aux objectifs de la mobilité décarbonée en réduisant l’impact environnemental des transports, la consommation énergétique, les émissions de CO2 et les nuisances sonores.

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

C’est un processus d’évaluation, qui permet à une personne de faire reconnaître les acquis tirés de son expérience professionnelle, personnelle, associative ou syndicale en vue de l’obtention de tout ou partie d’une certification (Titre, diplôme, certification de qualification professionnelle).

Chaque certification fait l’objet d’un enregistrement au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) gérer par France Compétences. Chaque certification possède son référentiel emploi et son référentiel formation. Le référentiel formation de chaque certification est organisée en blocs de compétences. La validation consiste à mesurer, évaluer au travers de l’histoire de vie de la personne, les expériences qui pourraient coïncider avec des blocs de compétences contenus dans le référentiel formation.

En entamant une démarche de VAE, le candidat s’engage dans une procédure où il devra apporter la preuve qu’il a acquis des blocs de compétences composant le référentiel formation de la certification visée. On parle de validation partielle quand le candidat a validé une partie des blocs de compétences du référentiel. En revanche, la validation totale permet l’obtention intégrale de la certification visée. Cette évaluation du dossier de preuves se fait devant un jury. On entend par preuve tous moyens susceptibles d’établir une correspondance fiable entre les faits allégués par le candidat au cours de son parcours de vie et les blocs ce compétences composant le référentiel formation.

Il est à noter que l’obtention d’une certification n’est pas automatique, elle passe par un processus défini dans le cadre de la loi par chaque établissement d’enseignement supérieur.

Important : le candidat à la VAE doit justifier d’une expérience d’au moins 1 an, en lien avec la certification visée.

 

Etapes de la VAE à l'ESTACA :

 

Etapes de la VAE à l'ESTACA