Les infrastructures de la voie ferrée

  • Technologies et infrastructure
Ferroviaire
7h
685 € HT
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Compétences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire connaît, dans la première partie, les différentes contraintes des systèmes ferroviaires et guidés vis

  • à
  • vis de la création des lignes nouvelles et classiques, du génie civil, des terrassements, des ouvrages d’art, des ouvrages en terre et la prise en compte des éléments contextuels, notamment les contraintes à intégrer lors de la définition des tracés sur le Réseau Ferré National (LGV, lignes classiques et urbaines). Dans la deuxième partie, le stagiaire connaît les différents composants de la superstructure ferroviaire (Voie ferrée, appareils de voie, différents types de pose de voie,…) ainsi que les contraintes en cas de jumelage entre une LGV et une autoroute.
  • Descriptif

    Le nouveau tracé d'une voie ferré impose d'obéir et de respecter certaines règles. La prise en compte de l'environnement externes mais aussi un certains nombre de contraintes techniques, physiques … viennent complexifié l'opération. En outre, cette formation permet d'aborder aussi tous les aspects de la superstructure ferroviaire, notamment l'étude du tracé d'une ligne à grande vitesse jumelée à une voie d'autoroute.

    Le nouveau tracé d'une voie ferré impose d'obéir et de respecter certaines règles. La prise en compte de l'environnement externes mais aussi un certains nombre de contraintes techniques, physiques … viennent complexifié l'opération. En outre, cette formation permet d'aborder aussi tous les aspects de la superstructure ferroviaire, notamment l'étude du tracé d'une ligne à grande vitesse jumelée à une voie d'autoroute.

    Évaluation

    Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

    Intervenants

    • Jean-Claude ZBOROWSKA
    • Jean-Claude ZBOROWSKA

    Modalités

    présentiel

    Moyens pédagogiques

    Formation en salle avec projection de diaporamas sous Power Point et de vidéo, commentaires interactifs, retours d’expériences, études de cas

    Programme

    Les contraintes pour le tracé, le génie civil et les systèmes lors de la création des lignes nouvelles

    • Le tracé : Les critères déterminants
    • Le profil en long : Les critères déterminants
    • Le profil en long : Les ouvrages en terre
    • Les ouvrages d’art
    • Les contraintes physiques
    • Les contraintes environnementales
    • Les contraintes acoustiques
    • Les contraintes géotechniques
    • Les contraintes technico
    • économiques
    • Les contrainte hydrologiques
    • Les terrassements
    • La structure d’assise
    • Le ballast
    • La plateforme ferroviaire
    • Les protections
    • Les blocs techniques
    • La superstructure ferroviaire
    • La voie ferrée, les appareils de voie
    • La protection en cas de jumelage LGV/Autoroute
    • Les rails
    • La pose des rails
    • Les longs rails soudés
    • La soudure des rails
    • Les défauts des rails
    • Les traverses
    • Les attaches
    • La pose sur ballast
    • La pose sans ballast
    • Les appareils de voie
    • La protection en cas de jumelage LGV/Autoroute

    Pré-requis

    La formation s’adresse aux ingénieurs ou techniciens supérieurs des maîtres d’ouvrage, des Gestionnaires d’Infrastructures, des Collectivités Territoriales, des ingénieries d’études, des Maîtres d’œuvre et des Entreprises ainsi qu’aux Assistants à maîtrise d’ouvrage des Collectivités ou des Conseillers externes des entreprises souhaitant approfondir ou diversifier leurs connaissances technique

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