La maîtrise de la sécurité dans les systèmes de transport ferroviaire et guidé

  • Fondamentaux
Ferroviaire
14h
1175 € HT
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Descriptif

Le système de transport ferroviaire est particulièrement complexe. Il exige une approche systémique de l’ensemble de ses constituants. Dans ce contexte la maîtrise des risques et de la sécurité est essentielle. A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de maîtriser le contexte de la sécurité ferroviaire, leurs composantes, l’environnement réglementaire et leur développement en France, en Europe et dans le Monde. À partir de cas concrets et de l’analyse d’accidents marquants le stagiaire aura une vision globale des causes, des conséquences ainsi que les moyens de réduire les risques dans l’exploitation du transport guidé comme dans l’étude des projets d’infrastructures.

Le système de transport ferroviaire est particulièrement complexe. Il exige une approche systémique de l’ensemble de ses constituants. Dans ce contexte la maîtrise des risques et de la sécurité est essentielle. A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de maîtriser le contexte de la sécurité ferroviaire, leurs composantes, l’environnement réglementaire et leur développement en France, en Europe et dans le Monde. À partir de cas concrets et de l’analyse d’accidents marquants le stagiaire aura une vision globale des causes, des conséquences ainsi que les moyens de réduire les risques dans l’exploitation du transport guidé comme dans l’étude des projets d’infrastructures.

Le système de transport ferroviaire est particulièrement complexe. Il exige une approche systémique de l’ensemble de ses constituants. Dans ce contexte la maîtrise des risques et de la sécurité est essentielle. A l’issue de la formation le stagiaire sera en mesure de maîtriser le contexte de la sécurité ferroviaire, leurs composantes, l’environnement réglementaire et leur développement en France, en Europe et dans le Monde. À partir de cas concrets et de l’analyse d’accidents marquants le stagiaire aura une vision globale des causes, des conséquences ainsi que les moyens de réduire les risques dans l’exploitation du transport guidé comme dans l’étude des projets d’infrastructures.

Évaluation

Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session

Intervenants

  • Olivier CAZIER

Modalités

présentiel

Moyens pédagogiques

Animation autour d’une présentation. Traitement d’exemples et retours d’expériences

Programme

Première journée : les fondamentaux

Chapitre 1 : Le système de transport ferroviaire : Un système complexe exigeant une approche systémique d’analyse des défaillances de ses constituants

  • Qu’est
  • ce que la sécurité ferroviaire?
  • Les principales démarches intellectuelles à adopter
  • Le système ferroviaire : un système complexe
  • Le contexte réglementaire actuel
  • Le rôle et les responsabilités des acteurs en matière de maîtrise de la sécurité
  • Les règles du jeu sur le RFN
  • Les instances de pilotage de la sécurité

Chapitre 2 : Les notions de défaillance, de Fiabilité, de Maintenabilité, de Disponibilité et de Sécurité (FMDS)

  • La sûreté de fonctionnement
  • Les critères d’identification des risques
  • Quelques fondamentaux méthodologiques de l’analyse des risques
  • La notion d’occurrence et de gravité définie dans la NF EN 50126
  • La méthode de l’Analyse Préliminaire des Risques (APR)
  • Intégration de la méthode d’APR dans le cycle de développement d’un projet
  • Deux exemples de l’APR dans l’étude de systèmes du matériel roulant

Chapitre 3 : La capitalisation des connaissances et des expériences

Deuxième journée : Analyses sur la base de cas concrets

Chapitre 1 : Les accidents ferroviaires marquant en France et en Europe

  • 03/08/1985 : Accident de Flaujac
  • 31/08/1985 : Accident d’Argenton
  • sur
  • Creuse
  • 17/10/1991 : Accident de Melun
  • 07/11/1988 : Accident d’Ay
  • 01/12/1993 : Accident de Saint
  • Leu
  • D’esserent
  • 22/10/1895 : Accident de la gare Montparnasse
  • 24/07/2013 : Accident de Saint
  • Jacques
  • deCompostelle
  • 03/06/1998 : Accident d’Eschede

Chapitre 2 : L’homme au cœur de la sécurité ferroviaire Prise en compte du facteur humain

Chapitre 3 : Les accidents ferroviaires

  • Étude du cas d’un déraillement sur voie de service MOYENS PÉDAGOGIQUE

Pré-requis

La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer leurs connaissances générales sur la sécurité et la maîtrise des risques dans les transports collectifs :

  • jeunes ingénieurs ou techniciens,
  • gestionnaires d’infrastructure, entreprises ferroviaires,
  • autorité organisatrice des transports, qui désirent compléter leur processus d’intégration dans l’entreprise

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